L’installation d’un radiateur radiant électrique peut sembler être un vrai casse-tête, nous souhaitons justement déconstruire cette idée reçue en vous expliquant en détail le temps nécessaire pour la pose de celui-ci.
Les choses à prendre en compte lors de l’installation d’un radiateur radiant électrique
Les chauffages radiant électrique, comme tous les chauffages électriques, peuvent être installés rapidement et facilement, sans les dépenses liées à l’installation de systèmes de chauffage avec plomberie. Ce qui est un avantage non négligeable ! Le radiateur radiant électrique enfichable est destiné à un usage intérieur, il peut de ce fait être installé par un bricoleur. C’est un travail simple qui peut être réalisé en dix minutes. Les chauffages câblés et les chauffages de terrasse pour l’extérieur doivent être installés par un électricien professionnel.
Panneaux infrarouges – Utilisation intérieure Installation par le bricoleur
Facile, rapide et gratuit ! Les panneaux se fixent au mur comme une télévision ou un cadre photo. Ils se marient ainsi parfaitement à vos décors d’intérieur créant une très belle illusion. Vous pouvez les brancher directement sur une prise ordinaire de 13 ampères. Installation câblée
Un travail rapide est effectué par un électricien professionnel. Celui-ci vous fournira un montage plus discret en dissimulant tous les fils par des caches. L’installation est nécessaire dans les salles de bains ou autres zones humides où il n’est pas possible d’installer des prises de courant. Radiateurs infrarouges – Utilisation intérieure Vérifiez votre produit
Certains appareils de chauffage infrarouge sont équipés d’une prise et peuvent être installés par le bricoleur. D’autres ne le sont pas et doivent donc être câblés ou équipés d’une prise. Les chauffages infrarouges installés dans les salles de bains et autres zones humides doivent être câblés pour être protégés. Vérifiez toujours les directives d’installation du fabricant et les indices IP pour tout produit destiné à être utilisé dans une salle de bains. Les entrepôts, les ateliers, les usines et autres lieux industriels bénéficient généralement d’une installation câblée. Ainsi, la protection sera assurée dans ces zones considérées comme à risque.
Pourquoi installer des protections de chauffages radiant électrique?
Les chauffages extérieurs doivent toujours être câblés pour les protéger contre les infiltrations d’eau.
Il s’agit d’un travail rapide pour un électricien qualifié. Comment contrôler les chauffages infrarouges La plupart des chauffages infrarouges ne sont pas équipés de contrôleurs intégrés. Cela permet de prolonger la durée de vie du produit. Les panneaux infrarouges, par exemple, sont conçus pour durer des décennies, avec des éléments chauffants durables qui dureront inévitablement plus longtemps que les composants électriques des thermostats et des minuteries.
L’achat de régulateurs séparés vous donne également la possibilité de mettre à jour votre système de contrôle de chauffage au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées. Nous recommandons toujours d’installer vos appareils de chauffage avec une forme de régulateur, pour vous aider à économiser de l’énergie tout en garantissant le maintien de niveaux de chauffage confortables.
Comment installer les chauffages radiant électrique
Les chauffages infrarouges, comme tous les chauffages électriques, peuvent être installés rapidement et facilement, sans les dépenses liées à l’installation de systèmes de chauffage avec plomberie. Les chauffages infrarouges enfichables destinés à un usage intérieur peuvent être installés par des bricoleurs, un travail simple qui peut être réalisé en dix minutes. Les chauffages câblés et les chauffages de terrasse pour l’extérieur doivent être installés par un électricien professionnel.
Il y aura tout de même quelques précautions à prendre avant de procéder à l’installation. L’appareil ne doit surtout pas être installé en face d’une fenêtre afin d’éviter les déperditions d’énergie. De plus qu’il soit mobile ou accroché au mur, il conviendra de l’éloigner des objets à risques, donc éviter de le positionner à proximité d’obstacles.


Nous espérons que cet article vous a plu et nous vous invitons à consulter le lien suivant, ainsi le chauffage radiant électrique n’aura plus aucun secret pour vous.
Si vous désirez en savoir plus sur les coûts d’installation, nous vous conseillons d’aller sur le lien suivant.