La Chambre des Députés a adopté, le mardi 4 juillet 2017, la Résolution portant création officielle du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH), avec soixante-neuf (69) Honorables Députés signataires. L’adoption de ladite Résolution fait d’Haïti le 18e pays de la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes, et le p remier pays francophone dans le monde, à disposer de cette structure associative de Parlementaires engagés dans la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. De son côté, la FAO a salué l’adoption par la Chambre des Députés de cette Résolution portant création officielle du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH).
En raison des inondations survenues en avril/mai, des périodes de sécheresse en mai/juin, les populations rapportent que la saison n’a pas été bonne dans certaines sections communales du Sud, des Nippes, du Nord et du Nord-est et que les récoltes de maïs et de haricot pourraient être faibles ou retardées.
La Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), conjointement avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), organise un atelier de capitalisation sur les bonnes pratiques et leçons apprises en matière de gouvernance de la sécurité alimentaire, respectivement aux Cayes, les 16 et 17 août ; aux Gonaïves, les 21 et 22 août et à Port-au-Prince, les 04 et 05 septembre 2017.
La Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) a bouclé les phases préparatoires de l’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) qui démarre en début du mois d’Août. Cette évaluation sera réalisée en étroite collaboration avec l’Unité des Statistiques Agricoles et Informatiques (USAI) du Ministère de l’Agriculture (MARNDR), le PAM, la FAO, et FEWSNET. De même, la CNSA et ses partenaires se préparent en vue du lancement de la classification IPC (Classification Intégrée de la Sécurité Alimentaire) prévue pour Septembre 2017.