Un moyen d’existence représente la somme des moyens par lesquels les ménages assurent leur subsistance d’année en année et survivent dans les moments difficiles. On observe un intérêt croissant pour l’utilisation de l‘analyse des moyens d’existence comme point de départ pour la compréhension de nombreux enjeux liés au développement. Ces enjeux vont de la réponse aux situations d’urgence et de l’atténuation des catastrophes au développement à long terme. Ledit intérêt repose sur deux observations de base:
- les informations sur une région ou une communauté donnée ne peuvent être correctement interprétées qu’en connaissance du contexte dans lequel les gens vivent ;
- les interventions ne peuvent être conçues de manière appropriée aux circonstances locales si le planificateur ne connaît pas les moyens d’existence locaux et si les effets des interventions proposées seront complémentaires ou antagonistes aux stratégies déjà existantes.
Les huit profils de moyens d’existence présentés dans ce rapport décrivent les principales caractéristiques des zones de moyens d’existence issues du découpage du pays initié par un atelier regroupant des partenaires en juillet 2014. Les données fournies dans ces profils ont été recueillies à l’aide de l’approche « Analyse de l’économie des ménages » (Household Economy Analysis ou HEA).
Les profils des moyens d’existence ne sont pas destinés à être utilisés de façon isolée pour évaluer les besoins des populations ou pour planifier des programmes. Ils sont conçus comme un outil qui fournit des informations sur le contexte dans lequel les populations vivent et il vient en complément d’autres données sur la sécurité alimentaire, telles que le suivi de la nutrition, la production agricole, les prix sur les marchés, etc. Utilisés de cette façon, les profils des moyens d’existence permettent à l’analyste de la sécurité alimentaire de mieux comprendre les chocs actuels dans le contexte de ce qui est localement normal pour une population donnée, en connaissant la façon dont les ménages réagissent à toute une série d’événements. Sur cette base, on est plus en mesure d’identifier à temps une crise de sécurité alimentaire potentielle chez une population cible et, par la suite, d’effectuer une évaluation et une réponse rapide, c’est-à-dire fournir une alerte précoce plus efficace. La valeur des profils des moyens d’existence réside dans le fait qu’ils aident à identifier rapidement une crise qui se développe, à mener de manière plus efficace et plus focalisée des évaluations plus approfondies, et à promouvoir ainsi une réponse plus rapide aux besoins de la population. Cependant, les profils ne sont pas conçus pour fournir le degré de confiance statistique ou encore des données hautement localisées qui revêtent une importance majeure pour la planification des programmes locaux.