La Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire est une structure à deux niveaux :
Niveau Décisionnel : le Conseil Interministériel de la Sécurité Alimentaire (CISA), créé en novembre 1996. Il est composé des 5 ministres les plus directement concernés : Agriculture, Santé, Plan, Finances, Commerce. Ce Conseil, présidé par le Ministre de l’Agriculture, a pour mission de proposer au gouvernement de la République les différentes options de politique nationale en matière de sécurité alimentaire, de coordonner celles-ci ainsi que les programmes de coopération technique visant le renforcement de la sécurité alimentaire.
Niveau Technique : le Bureau Technique d’Appui (CNSA), qui a pour mission essentielle :
- D’appuyer le Conseil Interministériel dans son rôle de coordination des politiques et programmes et d’agir en qualité d’observatoire de la situation de Sécurité Alimentaire dans le pays,
- De fournir au Conseil et à l’ensemble de la nation les outils nécessaires à la connaissance et à la compréhension de la situation de sécurité alimentaire et aux décisions à prendre en situation de crise alimentaire,
- D’aider le Conseil dans la coordination de l’assistance externe dans ce domaine,
- D’animer la concertation avec les différents secteurs impliqués (Etat, ONG, secteur privé, société civile en général).
Un Niveau Consultatif, le Conseil Consultatif de Sécurité Alimentaire, est également prévu. Il sera ouvert à tous les secteurs impliqués. Les relations entre la CNSA et la société civile se font actuellement sur une base thématique à travers le bureau exécutif.