Vous souhaitez opter pour un kit de panneaux solaires pour camping-car ? Cette technologie qui utilise l’énergie solaire pour fournir en électricité les équipements à l’intérieur d’un camping-car est de plus en plus recherchée. En effet, nul n’ignore l’avancée du réchauffement climatique. Pour continuer à voyager en camping-car et découvrir la beauté de la nature, tout en limitant son impact environnemental, un kit de panneaux solaires pour camping-car est la solution idéale.
Outre ses nombreux avantages écologiques, un kit de panneaux solaires pour camping-car peut être assez aisément installée sur votre véhicule. Cependant, l’installation de vos panneaux solaires va dépendre du toit de votre camping-car.
Ce guide vous montrera comment monter votre kit de panneaux solaires pour camping-car sur un toit en fibre de verre, comme ceux que l’on trouve sur les fourgons de conversion, les navettes, les fourgons pour handicapés, les ambulances, etc. Le premier défi est de trouver un moyen de monter vos panneaux à plat sur la surface incurvée de la fibre de verre. Le deuxième problème est que la fibre de verre est généralement assez fine et n’offre donc pas une bonne résistance aux vis. Enfin, les toits en fibre de verre sont de toutes les formes et de toutes les tailles, de sorte que la plupart des supports de toit doivent être fabriqués sur mesure.
Par ailleurs, l’installation n’est pas la même que pour un toit en caoutchouc ou un toit métallique.
Planifier l’emplacement du panneau solaire
La première étape consiste à placer le panneau sur le toit et à marquer l’emplacement souhaité. Il peut être utile de marquer la ligne centrale du toit avec un crayon afin de pouvoir l’utiliser comme référence. Ensuite, mesurez des distances égales à partir de la ligne centrale pour assurer un alignement droit et centré.
Marquez ensuite les emplacements où se trouvent les trous de fixation du panneau solaire. Le panneau a un cadre rigide en aluminium avec des trous de montage. Une fois le panneau à peu près en place, glissez quelques morceaux de bois en dessous des trous de montage.


Façonnez les blocs de bois pour niveler le panneau solaire
L’étape suivante consiste à découper et à poncer chaque bloc de bois pour tenir compte de la courbure du toit. Ceci sera très spécifique à la forme de votre toit.
Si votre kit de panneaux solaires pour camping-car était livré avec des « pieds » de montage en métal, les blocs peuvent être découpés pour s’adapter à ces pieds de montage. Ensuite, le panneau se fixe aux supports de montage en métal à l’aide d’un jeu d’écrous, de boulons et de rondelles.
Ensuite, testez les blocs pour voir quelles modifications doivent être apportées pour qu’ils s’alignent parfaitement avec le toit. La mise au point doit se faire avec du papier de verre à grain grossier comme 80 ou 100. Cela vous permettra d’obtenir rapidement la bonne forme des blocs. Vous pouvez le faire à la main, mais les ponceuses électriques peuvent être d’une grande aide.
Poncer et peindre les blocs pour installer vos panneaux solaires
Pour finir les blocs, poncez-les avec du papier de verre à grain fin (d’abord 150, puis 220). Pour préparer les blocs aux éléments météorologiques, peignez-les avec de la peinture d’extérieur. Cette étape est importante pour protéger le bois de la pourriture et d’autres dommages environnementaux.
Comment entretenir un kit de panneaux solaires pour camping-car en toute saison
Monter votre kit de panneaux solaires pour camping-car
Une fois les blocs de bois terminés, placez le tout sur le toit pour vous assurer de l’ajustement.
Après avoir testé l’ajustement de l’ensemble, marquez l’emplacement des trous de fixation du support de montage métallique sur les blocs de bois. Soulevez les blocs de bois du toit et percez des trous sur toute leur longueur. Utilisez une mèche légèrement plus épaisse que vos boulons.
Remettez ensuite les blocs en place et utilisez-les comme guide pour percer le toit en fibre de verre. Si vous voulez savoir où les trous vont passer à l’intérieur, vous pouvez utiliser quelques aimants. Collez un aimant sur le toit, au-dessus de l’endroit, et agitez un autre aimant à l’intérieur pour qu’il s’enclenche à l’endroit voulu.


L’étape suivante pour monter des panneaux solaires consiste à assembler toutes les pièces. Cela signifie qu’il faut utiliser de longs boulons pour traverser chaque couche, puis les fixer avec des rondelles et des écrous. Les boulons doivent être suffisamment longs pour traverser les supports de fixation des panneaux solaires, les blocs de bois, la fibre de verre et le support en bois, en laissant suffisamment de place pour une rondelle et un écrou à l’extrémité. Mais il ne faut pas qu’ils soient trop longs car ils risquent de ne pas passer sous votre plafond et vous devrez les couper plus courts.
Installer un kit de panneaux solaires pour camping-car sans percer de trous
Éviter les fuites autour de votre kit de panneaux solaires pour camping-car
Pour éviter les fuites, il est important d’appliquer un produit d’étanchéité autour de la fixation. Nous recommandons le 3M 4200, car il s’agit d’un produit d’étanchéité de haute qualité de qualité marine qui empêchera les fuites. Nous avons appliqué du mastic sur la face inférieure du bloc de bois, entre le bois et la fibre de verre. N’en mettez pas trop, car il va s’échapper une fois que les boulons seront serrés, donc un excès de mastic fera des dégâts.
Le dernier endroit où appliquer le mastic est autour de la tête des boulons. Mais ne le faites qu’après avoir serré les écrous et les boulons.
Serrage des écrous et des boulons pour l’installation de vos panneaux solaires
Lorsque vous serrez les écrous et les boulons, vous avez besoin d’une deuxième personne. Une personne empêche la tête du boulon de tourner, tandis que la personne à l’intérieur serre les écrous avec une clé à douille. Une fois les écrous et les boulons serrés, appliquez le mastic final autour de la tête des boulons.
Étape finale : Fixation du panneau solaire
L’étape finale consiste à fixer le panneau solaire aux supports de montage métalliques. Cela varie en fonction des fournitures de montage de vos panneaux solaires spécifiques.
Installation connectée d’un kit de panneaux solaires pour camping-car