Installation connectée d’un kit de panneaux solaires pour camping-car

Panneaux solaires | 0 commentaires

Written by Groupe 2

19 novembre 2021
Kit de panneaux solaires pour camping-car

Si vous voulez avoir accès à de l’électricité gratuite et sans émission de CO2 sur la route, il n’y a pas de meilleur moyen qu’un kit de panneaux solaires pour camping-car. Mais comment procéder pour connecter votre installation ? Il existe plusieurs schémas de câblage de panneaux solaires que vous pouvez consulter pour établir votre propre système à énergie solaire.

Tout d’abord, retrouvez toutes les informations sur comment poser vos panneaux solaires sur le toit d’un camping-car métallique, en fibre de verre ou en caoutchouc. Vous pouvez également installer vos panneaux solaires sans percer de trous dans le toit de votre camping-car.

Pour une installation connectée en toute sécurité, suivez les instructions du fabricant

Une fois que vous avez reçu vos panneaux solaires, vérifiez si l’emballage contient des instructions pour une installation sûre et des schémas de câblage pour vos nouveaux générateurs d’énergie solaire. En général, des instructions incluses sont le signe d’un fabricant réputé ou d’un fournisseur de qualité.

S’il n’y a rien dans la boîte, inutile de s’inquiéter ! La plupart des panneaux solaires modernes sont construits avec des connecteurs universels (généralement MC4 ou adaptables), le câblage ne sera donc pas particulièrement difficile.

En outre, presque tous les panneaux solaires pour camping-car sont conçus pour charger en toute sécurité des batteries de 12V. 

Attention : plusieurs panneaux câblés ensemble dans un système doivent toujours avoir la même tension, la même puissance et le même ampérage.

Kit de panneaux solaires pour camping-car

Monter son kit de panneaux solaires pour camping-car en série ou en parallèle ?

Il y a deux façons de câbler un système de panneaux solaires sur le toit d’un camping-car : en série ou en parallèle. La principale différence est que l’ampérage du flux électrique de chaque panneau solaire (c’est-à-dire le courant) est additionné dans une connexion en série. En revanche, dans une connexion en parallèle, l’ampérage total du système reste à la valeur nominale d’un panneau individuel.

Schéma de câblage d’un kit de panneaux solaires pour camping-car pour une connexion en parallèle

Installation en parallèle d'un kit de panneaux solaires pour camping-car
Installation en parallèle d’un kit de panneaux solaires pour camping-car

Dans ce schéma, vous pouvez voir exactement comment fonctionne une connexion parallèle pour un kit de panneaux solaires pour camping-car. La borne positive du premier panneau est reliée au régulateur de charge du système et le dernier panneau est relié à sa borne négative. Entre les panneaux solaires, les bornes sont câblées du positif au négatif avec un fil de connexion pour chaque panneau supplémentaire. 

Retrouvez dans cette vidéo toutes les étapes d’une installation connectée en série.

Installation en parallèle d’un kit de panneaux solaires pour camping-car

Schéma de câblage d’un kit de panneaux solaires pour camping-car pour une connexion en série

Installation en série d'un kit de panneaux solaires pour camping-car
Installation en série d’un kit de panneaux solaires pour camping-car

Avec une connexion en série, un peu de câblage et de temps supplémentaires sont nécessaires pour installer des panneaux solaires pour une efficacité maximale avec un régulateur de charge MPPT.

Comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessus, les ampérages sont additionnés pour égaler 16,14A, le courant pour lequel un régulateur de charge de 20A sera probablement la meilleure option. Comme dans tous les systèmes à énergie solaire, il est bon de laisser une capacité supplémentaire pour un fonctionnement plus sûr.

Lors du câblage d’une connexion en série, les fils positifs et négatifs de chaque panneau sont accolés avant d’être envoyés au reste du système électrique de votre camping-car. Donc, clairement, c’est un peu plus compliqué, mais cela peut en valoir la peine pour les guerriers de la route qui ont une forte demande en électricité.

Retrouvez dans cette vidéo toutes les étapes d’une installation connectée en série.

Installation en série d’un kit de panneaux solaires pour camping-car

Installation connectée en série ou en parallèle : que choisir ?

Lorsqu’il s’agit de câbler vos panneaux solaires en série ou en parallèle, la plupart des propriétaires de camping-cars choisissent généralement une connexion parallèle comme meilleur choix global. Non seulement les connexions parallèles sont plus faciles à établir, mais elles sont également capables de continuer à produire de l’électricité en cas de dysfonctionnement d’un panneau.

Tout au long de la journée, les panneaux solaires pour camping-cars reçoivent une quantité très variable de lumière solaire, les propriétaires peuvent donc déjà s’attendre à une charge d’entrée variable. De plus, lors de vos aventures, vos panneaux solaires peuvent être rayés ou endommagés, ce qui entraînerait l’arrêt complet de votre système dans le cas d’une connexion en parallèle.  

Cependant, il est également important de noter que l’installation connectée de panneaux solaires en série n’est possible qu’avec l’aide d’un régulateur de charge MPPT. Si vous utilisez un régulateur de charge PWM traditionnel pour entretenir la batterie de votre camping-car, la façon la plus sûre, la plus facile et la plus abordable de connecter vos panneaux solaires est en parallèle.

Comment entretenir un kit de panneaux solaires pour camping-car en toute saison

Vous ne pensiez pas que cela pouvait être aussi simple, n’est-ce pas ?  Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver le schéma approprié pour une bonne installation connectée d’un kit de panneaux solaires pour camping-car, ainsi que les informations nécessaires pour répondre à vos questions et câbler en toute sécurité votre système à énergie solaire. Bon voyage !

Ecrit par Groupe 2

Related Articles

Related