Isoler le coffre de mes volets roulants? 2 solutions

MENUISERIE ET SECOND OEUVRE | 0 commentaires

Written by Groupe 2

22 novembre 2021

Les volets roulants peuvent être le premier choix en ce qui concerne l’isolation de vos fenêtres du fait de leur confort, du budget, de l’isolation thermique et phonique, et du système de mesure. Mais avez-vous une idée de pourquoi et comment isoler le coffre de ces volets roulants? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Pourquoi isoler le coffre des volets roulants ?

Les tambours de volets sont l’un des endroits par lesquels la chaleur tend à s’échapper le plus d’une maison ; ces espaces ne font généralement pas l’objet d’une attention particulière et, la plupart du temps, ils ne sont pas isolés. Alors il est bien important d’isoler le coffre des volets roulants de vos fenêtres puisqu’une fuite peut survenir à tout moment. Mais alors pourquoi les coffres de volets fuient-ils?

Les fuites désignent tout l’air qui entre, de manière incontrôlée, à l’intérieur de la maison. Normalement, cela se produit parce que les fenêtres sont mal scellées et ne sont pas très étanches à l’air ; en outre, il est également très fréquent que des fuites se produisent dans les coffres de volets si les ponts thermiques n’ont pas été réalisés correctement. Dans la plupart des cas, les fuites dans les coffres de volets roulants se produisent parce que les ponts thermiques n’ont pas été correctement comblés, ce qui entraîne une perte de confort thermique et des infiltrations d’air.

Comment isoler le coffre ?

Afin d’éviter toute fuite ou les pertes de chaleur et économiser l’énergie grâce aux coffres de volets roulants, nous allons voir ensemble des solutions.

Pour éviter ces pertes de chaleur, la meilleure chose à faire est d’utiliser une isolation thermique dans vos coffres de volets ; voici les étapes à suivre pour les installer correctement : Retirez le couvercle extérieur de la boîte et mesurez-la.
Laissez entre 5 et 10 millimètres. Cette distance est plus que suffisante pour que l’obturateur ait de l’espace.
Découpez la feuille et adaptez-la à la taille de la boîte.
Vérifiez que le store peut être enroulé.
Fixez la latte à l’aide d’équerres ; cela permettra de la positionner correctement.
Scellez le périmètre et les joints avec de la mousse de polyuréthane.
Vérifiez que l’obturateur fonctionne correctement.

Système thermique
Cette isolation thermique est conçue pour être incorporée dans les caissons de volets et résoudre ainsi les problèmes qui ont pu être causés par les ponts thermiques. Ce matériau est de type Monoblock et est composé d’un corps en NeoPro qui garantit une meilleure isolation thermique et acoustique.

volet roulant avec un fond en marbre

Il existe actuellement deux modèles de passe-fils et chacun d’entre eux nécessite des étapes d’installation spécifiques.

D’une part, les passe-fils est conçu pour être utilisé dans le cadre de la rénovation de logements, il ne sera donc pas nécessaire de retirer l’œillet existant. D’autre part, les passe-fils est conçu pour les nouvelles constructions et par conséquent sa conception est différente et nécessite des étapes d’installation spécifiques.

Insérez l’œillet dans l’espace prévu pour le coffre du volet roulant.
Fixez le ruban avec de la mousse PU tout autour de la valve.
Attendez environ 2 heures pour que la mousse sèche.
Insérez le capuchon de protection sur le dessus de la bande par-dessus la bande.
Retirez la protection du produit et tirez sur la bande.


Ce produit est conçu pour les nouvelles constructions et son objectif est d’offrir un bon design et la meilleure isolation thermique possible à vos volets roulants, d’éviter tous dégâts. Ceci démontre qu’il est essentiel d’avoir une bonne installation. Alors faites appel à un professionnel, les coûts ne seront pas élevé puisque comme nous vous l’avons fait part au début de cet article les volets roulants demande tout simplement un budget sans extravagance.

Ecrit par Groupe 2

Related Articles

Related