

Si vous avez de l’eau dure chez vous, un adoucisseur d’eau à base de sel peut protéger votre système de plomberie et vos appareils ménagers contre le tartre. Cependant, pour que le système d’adoucissement fonctionne comme prévu, il doit être correctement installé.
Or, faire appel à un plombier professionnel coûtera au moins deux cents dollars de plus.
La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être plombier pour installer un adoucisseur d’eau, à condition d’avoir les bons outils et les bonnes connaissances…
Où installer un adoucisseur d’eau
Tout d’abord, vous devez décider où vous voulez installer votre adoucisseur d’eau. Dans la plupart des cas, le meilleur endroit est le sous-sol ou le garage, près de l’endroit où la conduite d’eau principale entre dans votre maison.
Pour une alimentation municipale, allez en aval du compteur d’eau.
Pour un système de puits, allez juste après le réservoir de pression.
Pour votre information : la raison pour laquelle vous voulez raccorder votre adoucisseur d’eau à l’alimentation principale est qu’il peut fournir de l’eau adoucie à toute la maison, protégeant ainsi la plus grande partie possible du système de plomberie contre l’obstruction par les minéraux. Si vous le souhaitez, vous pouvez dériver une ligne d’eau froide pour l’eau potable non traitée vers le robinet de votre cuisine et votre réfrigérateur. Il en va de même pour les robinets extérieurs que vous utilisez pour le jardinage (l’eau douce tue la plupart des plantes).
L’important est de choisir un emplacement facile d’accès et suffisamment spacieux non seulement pour accueillir le système, mais aussi pour effectuer les travaux d’entretien et de réparation.
Vous devez également tenir compte des points suivants :
Assurez-vous que le sous-sol est sec et régulier.
Placer l’adoucisseur en amont du chauffe-eau réduira l’accumulation de tartre et améliorera ainsi l’efficacité de l’échange thermique pour des factures d’énergie moins élevées. Cela dit, la plupart des experts recommandent d’avoir au moins 3 mètres de tuyauterie entre les deux appareils afin d’éviter que l’eau chaude ne remonte dans l’adoucisseur pendant la régénération, ce qui pourrait endommager le système.
N’oubliez pas que l’adoucisseur d’eau ne doit pas être positionné trop loin d’un drain pour l’évacuation des eaux usées afin d’exclure toute rupture d’air et tout refoulement. Vous pouvez utiliser un drain de plancher (de préférence), un évier de service, une cuve à lessive, un puisard, un tuyau vertical ou une autre option viable tant qu’il peut supporter la charge d’eau supplémentaire. L’idéal est de placer l’appareil au-dessus et à moins de 6 mètres de l’évacuation.
Les adoucisseurs modernes fonctionnent à l’électricité.
Enfin, si un adoucisseur a déjà été installé dans votre maison, il est probablement préférable de placer le nouvel appareil au même endroit que l’ancien.
Boucle d’eau douce
De nombreuses maisons neuves situées dans des régions où l’eau est dure sont déjà équipées de ce que l’on appelle une « boucle d’eau douce ». Ce n’est rien d’autre qu’une ligne en cuivre qui vous permet de connecter les tuyaux de distribution d’eau de votre maison à un adoucisseur d’eau.
Une courte section de cette conduite en cuivre, la boucle, dépasse du mur. Ainsi, un système d’adoucissement peut être installé sans qu’aucune plomberie supplémentaire ne soit nécessaire.
La caractéristique principale d’une boucle d’eau adoucie est que les robinets extérieurs sont séparés. Ainsi, vous ne gaspillez pas l’eau adoucie pour l’irrigation et d’autres usages extérieurs.
Installation à l’extérieur
Les fabricants recommandent de NE PAS installer un adoucisseur d’eau dans un endroit où les températures descendent en dessous du point de congélation, car cela pourrait causer des problèmes avec le lavage à contre-courant et des dommages permanents au système et ainsi annuler votre garantie.
Vous devez également éviter la lumière directe du soleil. Plage de température optimale : 2 à 38° C.
Si vous n’avez pas d’autre choix que d’installer le système à l’extérieur, envisagez une protection contre les intempéries si nécessaire.
Préparation
Sachez que certains fabricants exigent que vous fassiez appel à un plombier agréé pour brancher votre adoucisseur d’eau. Dans le cas contraire, votre garantie pourrait être annulée.
Pour que l’installation de votre adoucisseur d’eau se déroule aussi bien que possible, vous devez effectuer tous les préparatifs nécessaires avant de commencer. Vous devez notamment rassembler les outils et fournitures suivants :
Tubes en cuivre/flexibles (PEX) – Selon le matériau de plomberie, vous avez également besoin de :
De la soudure et un chalumeau
Coupe-tube
Tuyau d’évacuation (+ raccord d’entrefer)
Ruban adhésif de plombier
Un mètre ruban
Pince à joints coulissants
Différents robinets, tés, adaptateurs et raccords
Installation d’un adoucisseur d’eau étape par étape
Vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses ? Voici une description de base, étape par étape, de l’installation d’un adoucisseur d’eau :
Les étapes exactes que vous devez suivre pour vous assurer que votre adoucisseur d’eau est installé correctement peuvent varier d’un système à l’autre. Par conséquent, il est obligatoire de lire les instructions fournies par le fabricant. En outre, l’installation doit être conforme aux codes de plomberie locaux.
En général, la boucle se trouve juste à côté du chauffe-eau, avec une prise de courant de 110 volts et un embout de conduite d’évacuation à proximité. Lors de l’installation d’un adoucisseur d’eau, la boucle est simplement retirée.
1. Pré-installation
Coupez l’alimentation en eau – Vous ne voulez pas provoquer une fuite importante dans votre maison, alors coupez d’abord l’alimentation principale en eau.
Éteignez le chauffe-eau électrique – Si vous avez un chauffe-eau électrique, éteignez-le pour le moment afin de le protéger des dommages potentiels.
Vidangez l’eau dans toutes les conduites concernées – Ensuite, ouvrez les robinets et autres prises à proximité pour évacuer toute l’eau restante. Cette petite précaution peut vous faire économiser beaucoup d’argent au cas où quelque chose tournerait mal pendant l’installation.
2. Accrochage
Installer le passe-fil de trop-plein du réservoir de saumure (pas pour tous les systèmes) – Installer le passe-fil de trop-plein du réservoir de saumure et le coude dans le trou de diamètre à l’arrière de la paroi latérale du réservoir de sel.
Mettre l’adoucisseur en place – Mettre l’adoucisseur en place. S’assurer qu’il est de niveau.
Couper la conduite d’alimentation principale – Utiliser un coupe-tube pour couper la conduite principale. Utilisez un seau pour récupérer l’eau qui pourrait sortir du tuyau. Poncez les bords.
Installer une vanne de dérivation (pas pour tous les systèmes) – De nombreux adoucisseurs sont équipés d’une vanne de dérivation intégrée. Mais vous devrez peut-être quand même l’installer : Graissez les joints toriques de la vanne de dérivation avec du silicone. Poussez la vanne de dérivation dans la vanne de l’adoucisseur aussi loin que possible et mettez les clips de maintien en place. Si votre modèle n’est pas équipé d’une dérivation, nous vous recommandons vivement d’en ajouter une à votre installation. Il vous permettra de couper facilement l’alimentation en eau de l’adoucisseur d’eau pour l’entretien ou la réparation sans couper l’alimentation de toute la maison. Dans certaines régions, la loi vous oblige même à installer une dérivation afin que votre adoucisseur puisse être facilement déconnecté en cas d’urgence.
Raccordement des orifices d’entrée et de sortie – Raccordez l’eau entrante et sortante à l’orifice d’entrée ou de sortie de votre adoucisseur (généralement marqué quelque part). Il est très important que le sens du débit soit correct. Sinon, votre adoucisseur ne sera pas en mesure de fournir de l’eau douce. Vérifiez donc deux fois – c’est une erreur très courante ! Pour les raccordements des tuyaux, vous pouvez utiliser des tubes durs ou souples. Ces derniers nécessitent des adaptateurs supplémentaires mais sont beaucoup plus faciles à monter et à démonter. De plus, les raccords à poussoir vous évitent d’avoir à souder. Toutefois, si vous préférez la soudure, veillez à ne pas endommager les pièces en plastique – pensez à la chaleur. Et n’oubliez pas de sceller tous les filetages avec du ruban adhésif de plombier, sauf indication contraire.
Raccord de vidange – Comme nous l’avons dit, les adoucisseurs d’eau à base de sel nécessitent un raccord de vidange. Il faut donc raccorder le tuyau de vidange au raccord de la vanne de vidange de l’adoucisseur. Utilisez des colliers de serrage pour maintenir le tuyau en place. Ensuite, acheminez l’autre extrémité du tuyau de vidange vers un drain et fixez-le. Attention : Dans la plupart des cas, le tuyau de vidange ne doit pas être poussé directement dans le drain pour éviter le siphonnage en retour des eaux usées. Un espace d’air (1½ ») est nécessaire (vérifiez les codes de plomberie locaux). Vous pouvez utiliser un raccord d’espace d’air à cet effet. Vous devez suivre précisément les instructions fournies par le fabricant ici.
Raccord de débordement – Un raccord de débordement est une mesure de sécurité supplémentaire pour éviter que le réservoir de saumure ne déborde. Raccordez un deuxième tuyau à la valve de débordement et fixez-le avec un collier. Acheminez le tuyau de trop-plein vers le drain. Fixez le tuyau de façon à ce qu’il ne se mette pas à fouetter. Encore une fois, n’oubliez pas qu’un espace d’air peut être nécessaire.
Installer la conduite de saumure (adoucisseurs côte à côte uniquement) – La conduite de saumure permet à un système côte à côte d’aspirer la saumure du réservoir de saumure dans le réservoir de résine. Il n’est pas nécessaire d’installer une conduite de saumure avec les adoucisseurs de type armoire.
3. Post-installation
Remplir de sel le réservoir à saumure – Placer le puits à saumure à l’intérieur du réservoir à saumure. Remplir ensuite le réservoir à saumure de sel (et éventuellement d’eau). Pour connaître le type de sel approprié et la quantité optimale, consultez le manuel. Avec la plupart des adoucisseurs, vous devez remplir le réservoir aux deux tiers environ. Conseil de pro : En tapotant le puits de saumure avant de le verser, vous évitez que le sel ne tombe dedans.
Désinfection (pas pour tous les systèmes) – Il se peut que vous deviez désinfecter complètement le système avant de l’utiliser.
Mettre l’adoucisseur en dérivation et ouvrir lentement l’alimentation en eau – Faites attention car une augmentation soudaine de la pression peut endommager votre système de plomberie. Ouvrir au préalable un robinet d’eau froide situé à proximité. Vérifier l’absence de fuites. Attendez quelques minutes pour permettre à l’air de s’échapper.
Ouverture partielle de la vanne de dérivation – Ouvrez lentement la vanne de dérivation pour laisser l’eau s’écouler dans le réservoir de résine. L’air s’écoulera dans la conduite d’évacuation. Lorsque le bruit s’arrête, vous pouvez ouvrir complètement la vanne. C’est également le bon moment pour remettre votre chauffe-eau électrique en marche.
Vérifiez l’absence de fuites – Vérifiez tous les connecteurs, les raccords et les vannes.
Branchez – Branchez votre nouvel adoucisseur d’eau.
Régénération – Lancez un cycle complet de régénération.
Configuration du système – Là encore, suivez les instructions fournies. Vous devez, entre autres, définir l’heure de la journée, les niveaux de dureté de l’eau que vous avez testés et la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre adoucisseur se régénère.