HAITI Perspectives sur la sécurité alimentaire Octobre 2015 à mars 2016

La Crise (Phase 3 de l’IPC) va continuer avec les prix élevés et la faible production

Une augmentation de la pluviométrie dans plusieurs départements à travers le pays a permis de réduire le déficit hydrique. Toutefois, les pluies sont toujours erratiques dans la péninsule du Sud qui accuse des déficits allant de 50 à 200 mm vers la mi-octobre.

Le démaripc_nov-15rage tardif de la deuxième saison pluvieuse et les périodes sèches enregistrées en septembre ont affecté la deuxième saison de cultures. Des prévisions pluviométriques inférieures à la normale renforcent la probabilité de production tout aussi faible que la première saison dont la production est estimée à moins de 50 pourcent de la moyenne.

De faibles récoltes en cours et projetées pour les mois de décembre et de janvier et des programmes d’assistance planifiés pour octobre-décembre conduiraient à une réduction du nombre de personnes en insécurité alimentaire. Bien que bénéfiques, leurs effets ne permettront pas de passer à une meilleure phase de la classification d’IPC pour la zone. Des communes dans le Nord-ouest, Sud-est, Plateau Central resteront en Crise (Phase 3 de l’IPC).

 

Téléchargez le bulletin