Vous avez donc choisi le modèle carport, la grange, l’atelier, l’abri de jardin ou de voiture ou tout autre bâtiment métallique idéal pour votre propriété. Que faire maintenant ? Que vous ayez acheté un carport métallique en kit, un carport en bois ou que vous privilégiez le montage d’un bâtiment sur mesure par une équipe professionnelle, il est important de faire quelques recherches au préalable afin d’éviter les problèmes de zonage avec votre nouvelle structure.


Faut-il obligatoirement un permis de construire pour installer son abri de camping car ?
La simplicité est l’un des grands arguments de vente en ce qui concerne les abris. Alors que vous recherchez une structure pouvant servir d’abri à vos véhicules et/ou autres biens, vous constaterez que les abris en métal et en bois sont attrayants pour de nombreuses raisons. Ils sont rapides et faciles à construire, ils sont abordables, et un bon carport résistera à l’épreuve du temps. Bien que vous souhaitiez que les choses soient aussi simples que possible pour ce projet, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un permis de construire pour votre nouvel abri de camping-car.
En répondant à cette question avant de commencer le projet de construction, vous vous épargnerez bien des maux de tête. Si quelqu’un construit un carport ou une autre structure sur sa propriété sans permis de construire, il pourrait se voir infliger une amende pour ne pas être passé par les voies appropriées. De plus, si la remise est trop proche d’une limite de propriété, la personne peut être obligée de la démonter et de tout recommencer.
Ce coût devient très élevé si vous achetez un abri et que vous disposez d’un modèle muni d’une dalle de béton, car vous devrez étendre la dalle de béton pour couvrir la zone où la remise ou le garage préfabriqué devra être déplacé. Il vaut certainement la peine de prendre un peu de temps pour se renseigner sur les codes de montage et de zonage.
De plus, il existe deux modèles de permis dont vous pouvez avoir besoin si vous envisagez de construire un abri de jardin, un garage, un carport, une véranda ou un patio sur votre propriété ; il s’agit du permis de construire et du permis d’urbanisme. Nous les expliquons plus en détail ci-dessous :
- Le permis de construire : Dans la plupart des cas, il faut en obtenir un auprès d’un géomètre. Ce dernier examinera attentivement vos documents de construction avant de délivrer un permis. Les documents requis comprennent généralement l’ingénierie de la structure et le plan du site, montrant l’emplacement du bâtiment.
Un bâtiment de classe 10a (hangar, garage, carport, véranda, abri de jardin ou de voiture ou patio) ne peut être construit sans permis de construire que s’il a une surface de plancher inférieure à 20m².
- Un permis d’urbanisme : L’exigence d’un permis de construire dépend davantage du site lui-même. La zone d’aménagement spécifique peut signaler la nécessité d’un permis d’aménagement, ou s’il existe des superpositions d’aménagement répertoriées sur la propriété. Parfois, un permis d’urbanisme peut être évité si certaines conditions sont remplies. Il peut s’agir d’une remise, d’un garage, d’un carport, d’une véranda ou d’un patio d’une certaine taille, d’une certaine distance par rapport à la limite de votre propriété, voire d’une couleur particulière.
Il existe un certain nombre de permis supplémentaires qui peuvent être nécessaires pour obtenir l’autorisation de construire. En fonction de l’emplacement de votre propriété et de la taille de la structure, il peut s’agir d’un rapport et d’un permis de consentement (dispense) du conseil municipal, d’un permis de construction sur servitude du conseil municipal et d’une autorisation des services des eaux.
Lors de l’installation de votre abri de camping-car, aussi appelé carport, il n’est pas nécessairement obligatoire d’avoir un permis de construire. En effet, cela dépend de certaines conditions.
Les conditions pour installer un abri de camping car sans permis de construire :
Malheureusement, nous ne pouvons pas donner une réponse unique à la question de savoir si vous avez besoin ou non d’un permis de construire. Dans de nombreux endroits, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire pour votre projet, même si la structure ne sera pas techniquement placée dans le sol. Si vous vivez dans une ville de taille au moins modeste, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un permis pour réaliser ce projet conformément à la loi.
Cela dit, la meilleure chose à faire est de contacter un bureau gouvernemental dans votre région. La recherche de la bonne information ne devrait pas prendre beaucoup de temps, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide dès aujourd’hui !
La réponse à la question de savoir si vous avez besoin d’un permis de construire pour l’installation de votre carport dépend également de la taille de la structure. En effet, si votre carport fait plus de 20m², il sera nécessaire de déclarer sa construction à votre mairie afin d’obtenir un permis de construire. En revanche, pour les petits abris (inférieur à 3 mètres de large par une longueur de 7 mètres), il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de construire, une simple déclaration en mairie suffit.
Comment construire un carport car sans permis ?
Les exigences deviennent plus restrictives à mesure que l’abri de camping-car devient plus grand, mais le processus est globalement le même :
- Communiquez avec la mairie de votre village pour connaître les exigences en matière de marge de recul et de servitude pour la construction de carports.
- Rassemblez les documents nécessaires énumérés ci-dessous :
- Plan d’implantation montrant les distances de retrait proposées entre la structure et toutes les limites de la propriété et la et la distance par rapport aux autres structures sur la propriété.
- Dessins de construction – deux séries sont requises, comprenant : Un plan d’étage coté, une élévations en vue de face et de côté ou croquis isométrique, des dessins détaillés montrant l’ossature de la structure, y compris les dimensions et l’espacement des éléments, des détails montrant comment la structure sera fixée au sol – les détails d’ancrage du fabricant doivent être fournis.
3. Payer les droits requis.
4. Vous pouvez commencer les travaux de montage de votre carport.
5. Demandez la ou les inspections requises au fur et à mesure que vous avancez.
6. Obtenez une inspection finale approuvée avant l’utilisation.


Quel est le coût d’un abri de camping car sans permis de construire ?
Si votre abri ne nécessitent pas de permis de construire, vous n’aurez donc à payer que les coûts de construction de cet abri.
Catalogue :
Cette image est tirée du site Abrirama.fr Cette image est tirée du site Franceabris.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com Cette image est tirée du site Franceabri.com