

QU’EST-CE QU’UNE ÉTUDE THERMIQUE ?
L’étude thermique RT 2012 est un des paramètres qui permettent de déterminer la performance énergétique d’un projet en voie de construction. Il s’agit de faire des projections futures, afin d’avoir une idée sur le taux de consommation en énergie de votre future construction. Cette étude tient compte des différents équipements que le propriétaire installera dans ce bien. L’étude thermique est réalisée sur la base de votre plan de construction.
LE COMMENCEMENT
Avec l’amélioration des conditions de vie vérifiée au cours des dernières décennies au Portugal et dans le monde a été le témoin d’un développement important des attributs fonctionnels des bâtiments, où la chaleur et l’électricité sont des éléments essentiels.
Le confort thermique joue un rôle important, c’est dans ce sens que la présente thèse aborde la question de l’utilisation de l’énergie.
Dans ce sens, la présente thèse aborde le domaine de la performance thermique des bâtiments, plus précisément ceux du secteur résidentiel. La thèse est divisée en trois parties principales : tout d’abord, un cadre théorique du sujet est présenté.
Ce mémoire est divisé en trois grandes parties : d’abord, un cadre théorique est posé, ensuite, une présentation des méthodologies de calcul et, enfin, la présentation de l’étude de cas et l’analyse des résultats.
L’IMPORTANCE D’UNE ÉTUDE THERMIQUE
L’étude thermique RT 2012 n’a pas instaurée par hasard. À l’issue de ce processus, le propriétaire du projet pourra facilement obtenir auprès du ministère de l’écologie, une attestation. Sachez que dans le questionnaire qui vous sera remis avant, vous devez mentionner les informations relatives à vos futures consommations énergétiques en terme d’électricité. Ce document entrera également dans le dossier de demande d’un permis de construire.
Vous devez aussi savoir que c’est un document important qui vous donne le droit de démarrer votre chantier. Inutile de rappeler qu’il serait impossible d’entamer les travaux sans avoir au préalable procédé à cette étude thermique RT 2012, sans être inquiété.


DANS LE CAS D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
- Si la surface thermique SRT du projet est supérieure à 50 m2
Dans ce cas, votre projet est soumis à la RT2012. Vous devez missionner un bureau d’études thermiques qui réalisera un calcul RT2012 puis vous fournira le Récapitulatif Standardisé d’Étude Thermique au format .XML. Ce fichier de calcul est nécessaire à l’édition de vos attestations de prise en compte de la RT2012.Nos tarifs RT2012
Vous êtes à la recherche d’un bureau d’études thermiques RT2012 qui vous fournira le fichier d’étude .XML ?
- Si la surface thermique SRT du projet est inférieure ou égale à 50 m2
Dans ce cas, votre projet est soumis à la RT existant par éléments. La réalisation d’un calcul thermique n’est pas nécessaire et vous pouvez éditer vos attestations en autonomie. Il suffit de suivre les instructions du site rt-batiment.fr.
DANS LE CAS D’UN PROJET D’EXTENSION D’UN BÂTIMENT EXISTANT
- Si la surface thermique SRT de l’extension est > à 50 m2 pour les maisons individuelles
- Si la surface thermique SRT de l’extension est > 150 m² et > 150 m² et/ou > 30 % de la SRT des locaux existants pour les autres bâtiments
Dans ce cas, votre projet est soumis à la RT2012. Vous devez missionner un bureau d’études thermiques qui réalisera un calcul RT2012 puis vous fournira le Récapitulatif Standardisé d’Étude Thermique au format .XML. Ce fichier de calcul est nécessaire à l’édition de vos attestations de prise en compte de la RT2012.
- Si la surface thermique SRT de l’extension est ≤ à 50 m2 pour tout bâtiment
- Si la surface thermique SRT de l’extension est ≤ 150 m² et ≤ 30 % de la SRT des locaux existants pour tout bâtiment sauf maison individuelle
Dans ce cas, votre projet est soumis à la RT existant par éléments. La réalisation d’un calcul thermique n’est pas nécessaire et vous pouvez éditer vos attestations en autonomie. Il suffit de suivre les instructions du site rt-batiment.fr.
- Saisir les différentes caractéristiques de votre projet (coordonnées, surfaces, etc.)
- Téléchargez gratuitement vos attestations officielles RT2012
Seule l’attestation RT2012 nécessaire au dépôt du permis de construire peut être générée en autonomie. L’attestation RT2012 de fin de travaux doit être éditée et signée uniquement par un professionnel certifié et indépendant du bureau d’études thermiques.