Pourquoi et comment entretenir son chauffage radiant électrique de sa maison ?

Chauffage radiant électrique | 0 commentaires

Written by Groupe 2

2 décembre 2021
L'image représente deux modèles de chauffage radiant

Entretien général d’un chauffage radiant électrique

L’entretien d’un chauffage radiant électrique au mur :

Attention : les radiateurs infrarouges peuvent devenir chauds pendant leur utilisation, vous ne devez pas essayer de nettoyer votre radiateur ou votre lampe lorsqu’ils sont allumés. Attendez au moins 20 minutes après utilisation ou laissez-le refroidir complètement avant de commencer tout processus d’entretien ou de nettoyage.

Tous les radiateurs électriques infrarouges sont conçus pour résister à la plupart des conditions extérieures. Cependant, tout objet étranger, c’est-à-dire la saleté ou la poussière qui peut s’accumuler sur la surface de la lampe ou du radiateur est très susceptible de causer des dommages au fil du temps si elle n’est pas suffisamment nettoyée.

Vous pensez peut-être que l’endroit où vous avez installé votre radiateur n’aura probablement pas d’impact sur l’usure de l’appareil, mais il est important d’envisager une routine d’entretien régulière pour le maintenir dans un état « comme neuf » et prolonger la durée de vie de la lampe.

Il y a des cas où les appareils de chauffage placés sous les gouttières, dans des environnements d’air salé, sensibles aux interférences animales ou d’autres cas communs avec les grands espaces peuvent augmenter le risque que des débris s’attachent à l’extérieur et parfois à la lampe à l’intérieur du radiateur. Avant d’allumer votre appareil, surtout s’il n’a pas été utilisé pendant un certain temps, vérifiez soigneusement la lampe et, si nécessaire, effectuez une procédure de nettoyage de routine pour vous assurer que votre appareil de chauffage continue de fonctionner parfaitement aussi longtemps que possible.

Assurez-vous que votre câble chauffant est en bon état. Cela est particulièrement vrai si vous avez installé le radiateur en utilisant votre propre câblage plutôt que le câble fourni avec votre radiateur en usine, le câble peut périr avec le temps en cas de fort ensoleillement. Tout câble fissuré ou endommagé doit être remplacé immédiatement.

Un réflecteur poli et sans poussière produira beaucoup plus de chaleur qu’un réflecteur dont la surface est sale ou réfléchissante à cause de la saleté ou de la poussière. Pendant votre processus de nettoyage, assurez-vous que le réflecteur à l’intérieur du radiateur et derrière la lampe elle-même est exempt de saleté ou de crasse pour des performances optimales. De même, une lampe propre produira également plus de chaleur et moins sujette aux pannes si elle est maintenue propre.

Entretien d’un chauffage radiant au sol :

Vous savez probablement que vous devez faire nettoyer et mettre au point votre fournaise et votre système de climatisation chaque année pour qu’ils fonctionnent au mieux. Mais comme il n’a pas de filtres à changer et de conduits à nettoyer, vous ne réalisez peut-être pas que votre système de chauffage radiant doit également être inspecté et entretenu régulièrement. Voici ce qui doit être fait pour le maintenir en parfait état de fonctionnement.

Ne videz pas le système

Aussi tentant soit-il, ne videz pas votre système à moins que cela ne soit absolument nécessaire, et même dans ce cas, il est préférable de laisser un professionnel le faire pour vous. Tant que la pression est suffisante, il ne devrait y avoir aucune raison de rincer le système. Une pression suffisante est une pression comprise entre 10 et 20 lb. Il est important de continuer à surveiller votre système afin que vous puissiez vous assurer que la pression reste dans cette plage et que vous sachiez quand appeler un professionnel pour un rinçage si la pression baisse.

Inspection complète et contrôle de la pression

Faites appel à un professionnel du service CVC possédant une expertise en chauffage radiant par le sol pour effectuer une inspection approfondie de votre système, qui peut être effectuée en même temps que l’ entretien annuel des chaudières et autres équipements.

Un système de chauffage radiant est un système fermé et doit maintenir une pression constante. Si la pression est faible, il y a une fuite dans les canalisations, ce qui est problématique pour plusieurs raisons :

  • Si le système fonctionne à basse pression, il ne fonctionne pas aussi efficacement qu’il le devrait, ce qui augmente la consommation d’énergie et augmente vos factures de services publics.
  • Si les tuyaux sont en cuivre, les fuites peuvent souvent être réparées assez facilement. S’ils sont en acier, l’ensemble du tuyau devra peut-être être remplacé.
  • Si vous avez un système de chauffage radiant à base d’eau, les fuites de tuyaux entraînent de la corrosion et de la rouille, ce qui peut entraîner des problèmes beaucoup plus graves.

Traitement des fuites

Les systèmes de chauffage radiant sont des systèmes fermés qui ont tendance à durer longtemps. Cependant, au cours de l’utilisation, une certaine usure a tendance à se produire et des fuites peuvent se développer. Si vous remarquez une fuite dans un tuyau en cuivre, c’est une bonne idée de le faire réparer. Cependant, si le tuyau est en acier, une fuite indique que l’usure est si importante et intensive que seul un remplacement résoudrait correctement le problème. Une fuite est une indication que le système n’est plus fermé et que l’oxygène pénètre donc dans les tuyaux. Le résultat final serait une corrosion qui pourrait entraîner un problème encore plus grave.

Vérifier l’état des pompes et des vannes

L’autre élément important qui doit être vérifié dans un système de chauffage électrique au sol radiant est la pompe. Normalement, il fonctionne si silencieusement que vous ne savez même pas qu’il est là. Mais s’il commence à devenir plus fort, cela peut être le signe d’un problème.

Votre technicien CVC nettoiera la pompe et vérifiera l’état de la soupape de surpression et du détendeur. La défaillance de ces vannes est la principale raison pour laquelle les pompes doivent être remplacées. Si le vôtre est en mauvais état, votre technicien peut remplacer des pièces et empêcher votre système de tomber en panne le jour le plus froid de l’année.

Prenez soin de votre chaleur rayonnante et elle gardera votre maison ou votre entreprise au chaud et confortable pendant de nombreuses années à venir.

Bruit

Habituellement, les systèmes de chauffage radiant modernes fonctionnent sans bruit puisque les pompes sont correctement scellées en usine. Les systèmes plus anciens peuvent cependant avoir un peu de bruit. Il est important d’être attentif afin de pouvoir remarquer lorsque le bruit devient excessif, car cela indique que vous devriez envisager de vous faire remplacer. Lorsqu’un système devient trop bruyant, cela montre que certaines pièces ne fonctionnent pas comme elles devraient l’être. Cela pourrait indiquer un problème beaucoup plus important et, en tant que tel, devrait être traité rapidement une fois détecter.

Contrôles

Au lieu d’attendre qu’il y ait un signe clair que quelque chose ne va pas, il est préférable de faire effectuer des inspections afin que tout problème imminent puisse être détecté à temps. Cependant, si vous pensez que c’est trop pour vous, vous pouvez le repousser tous les trois ans, mais pas au-delà.

Lorsqu’il est correctement entretenu, un système de chauffage au sol radiant peut durer des décennies. En tant que propriétaire, il vous en coûte moins d’entretenir les applications dans votre maison que d’en installer de nouvelles. Il est donc dans votre intérêt de vous assurer de prendre les mesures nécessaires pour assurer un bon entretien de votre système de plancher chauffant.

Les produits d’entretien pour nettoyer son chauffage radiant

Comme expliqué précédemment, il est primordial d’entretenir son chauffage radiant électrique régulièrement si vous souhaitez le faire perdurer dans le temps. Pour cela, munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon et…d’eau savonneuse ! Aussi simple que ça.

Il est important ici d’utiliser la partie verte de votre éponge afin de pouvoir frotter efficacement et d’enlever au maximum la poussière. Nettoyer et sécher ensuite la grille avec un tissu sec et propre.

Vous pouvez également nettoyer l’arrière de votre radiateur à l’aide d’un simple chiffon.

Nous vous avons expliqué précédemment comment nettoyer votre radiateur chauffant électrique à l’aide d’un chiffon et d’un peu de savon. Nous allons à présent vous expliquer comment nettoyer votre radiateur à l’aide de dentifrice.

  1. Démonter votre radiateur
  2. Enlever la poussière posée sur les grilles à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur.
  3. Munissez-vous d’un chiffon et d’eau savonneuse et nettoyez-les. Attendez ensuite qu’elles sèchent.
  4. Prenez ensuite une brosse à dent, un dentifrice et posez-les sur les grilles de votre radiateur radiant.
  5. Rincez ensuite à l’aide de votre chiffon et de l’eau savonneuse pour nettoyer le dentifrice.
Etape 1 - Pourquoi et comment entretenir son chauffage radiant électrique de sa maison ?
Les étapes de nettoyages du radiateur électrique radiant en image
L'image est une photo d'une personne ayant une éponge en main qui s'apprête à nettoyer son chauffage radiant en arrière-plan
Etape 3 - Pourquoi et comment entretenir son chauffage radiant électrique de sa maison ?
Il s'agit d'une personne qui chiffon et gant main s'occupe d'entretenir son chauffage radiant électrique.

Ecrit par Groupe 2

Related Articles

Related