Qu’est ce qu’une douche en circuit fermé ?

Douche en circuit fermé | 0 commentaires

Written by Groupe 2

14 novembre 2021

La douche en circuit fermé est un modèle de douche écologique et économique permettant de rester sous l’eau autant de temps que l’on souhaite. Un outil indispensable pour les frileux en hiver ! Et ce tout en réalisant des économies d’aux ! Mais comment ça marche ?

Prendre sa douche en circuit fermé

Comment se porte la douche en France ?

En moyenne en France la douche représente à elle seule 40% de la consommation d’eau d’un ménage. Une douche traditionnelle consomme en moyenne 15 à 20 litres d’eau par minute. Mais c’est fini désormais ! Un groupe de jeunes français a réussi à mettre au point une douche en circuit fermé ne consommant que 5 litres d’eau au total, une merveilleuse nouvelle pour la planète ! Mais comment ça marche ?

La douche en circuit fermé est française et s’appelle Ilya

Ces trois ingénieurs, diplômés de l’Institut National des Sciences appliquées de Toulouse (INSA), ont créé Ilya, une douche en cycle fermé équipée d’une cuve et d’un filtre permettant de se laver avec de l’eau chaude redistribuée en boucle. Cette douche nécessite une installation spécifique différente de celle des autres douches.

Ilya douche en circuit fermé
Ilya la douche en circuit fermé

Fonctionnement d’une douche en cycle fermé

Lorsque vous allez pour prendre votre douche le système va prélever 5 à 10 litres d’eau de votre réseau, comme pour une douche classique. Cette quantité correspond à la quantité d’eau nécessaire pour remplir le système et faire fonctionner la douche en circuit fermé. Naturellement cette douche nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement sur une durée de vie optimale. Afin d’apprendre comment entretenir votre douche en circuit fermé, rendez-vous ici !

Prendre sa douche avec de l’eau qui est réutilisée en boucle est-ce bien hygiénique ? La réponse est Oui !

  • Etape 1: Le système prélève 5 à 10 litres d’eau sur le réseau.
  • Etape 2: Une pompe est utilisée pour acheminer l’eau vers le système de recyclage.
  • Etape 3: Le filtre va éliminer les impuretés et les micro-organismes présents dans l’eau usagée.
  • Etape 4: L’eau va ensuite être réchauffée.
  • Etape 5: Puis réinjectée dans la douche.

Une fois votre douche terminée, l’eau sera définitivement évacuée dans les égouts. Le système est indépendant du modèle de votre douche vous pouvez donc opter pour votre favorite: italienne, classique, basse …

schémas fonctionnement Ilya douche en circuit fermé

Un système écologique et économique

Vous l’aurez bien compris le système de douche en circuit fermé Ilya permet de réduire significativement son emprunte écologique ainsi que de soulager votre porte-monnaie ! C’est une douche écologique !

La consommation moyenne d’eau potable en France est d’environ 53,4 mètres cubes d’eau par an soit 146 litres d’eau par jour. Mais la douche en circuit fermé vous permet de faire d’énormes économies :

  • Une économie d’eau de 90%
  • Une économie d’énergie de 80%
  • Une économie financière de 85%

Où en est le développement de Ilya ?

Après plusieurs tentatives, le prototype actuel subit des phases d’essaie en laboratoire afin de comparer les différentes technologies de filtres et de déterminer les meilleurs composants pour la douche en circuit fermé.

Vous vous en doutez, la recherche et développement est un long processus, il est donc difficile d’estimer un date de commercialisation pour Ilya. Mais une chose est sur l’avenir est en marche ! Et il est vert !

L’alternative suédoise: Oas !

Vous vous en doutez les français ne sont pas les seuls à bosser sur une douche plus écologique. L’idée de base prend sa source dans l’ISS, la station spatiale internationale, où l’économie d’eau potable et d’énergie est un enjeu majeur. Là-bas tout est recyclé, réutilisé et la consommation est réglée au cheveu près.

Après avoir travaillé pour la NASA sur le projet « Journey to Mars » l’ingénieur suédois du nom de Mehrdad Mahdjoubi travaille lui aussi sur la mise en place d’une solution pour réduire la consommation d’eau et d’énergie dus à l’hygiène quotidienne des populations. Comme pour Ilya, la douche en circuit fermé de Mehrdad Mahdjoubi permet de réduire sa consommation d’eau de 90%.

Mehrdad Mahdjoubi douche en circuit fermé Oas

Le principe est le même: réutiliser l’eau qui s’écoule lorsque l’on prend une douche et la réutiliser en permanence jusqu’à la fin avec un système de filtrage et un capteur mesurant le potentiel de réutilisation de l’eau usagée. L’eau impropre est évacuée et l’eau qu’il est possible de réutiliser est renvoyée vers le pommeau de douche. L’ingénieur pense aussi à votre pote monnaie, Oas est une douche économique de par sa consommation en eau et en énergie réduite mais aussi par un prix d’achat réduit. A terme l’ingénieur espère vendre son système 500 €.

L’objectif de l’ingénieur est une consommation maximale de 5L d’eau par douche.

Ecrit par Groupe 2

Related Articles

Related