Quelles sont les conditions d’installation d’un chauffage radiant électrique ?

Non classé, Chauffage radiant électrique | 0 commentaires

Written by Groupe 2

2 décembre 2021
Conditions d'installation d'un chauffage radiant électrique

Dans un précédent article nous vous avions guidé concernant le temps de pose du chauffage radiant, nous voici de retour avec les conditions d’installation de celui-ci.

Les conditions d’installation d’un chauffage radiant électrique

Le chauffage radiant doit être installé à une hauteur d’au moins 180 cm et à au moins 40 cm de chaque mur adjacent. La distance entre le chauffage radiant et la surface arrière doit être d’au moins 10 cm (cette distance peut être obtenue en utilisant les accessoires de fixation fournis). Des mesures de précaution supplémentaires pourront être prises conformément aux règlements locaux de sécurité-incendie.

Le chauffage radiant ne doit pas être installé directement au-dessous d’une prise électrique. Les côtés du HEATSCOPE® doivent se trouver au moins à 10 cm de toute source électrique.

Le chauffage radiant ne doit pas être directement installé sous une source/prise électrique. Les côtés de l’appareil doivent se trouver au moins à 10 cm de la source électrique la plus proche. Les prises/sources électriques doivent être accessibles à tout moment et être conformes aux spécifications suivantes : 220-240 V, 16 A avec fusible 16 A. Aucun autre type de charge ne peut être branché à cette source électrique.

Tous les câbles doivent être mis en place de façon à ne jamais pouvoir se retrouver en contact avec le chauffage radiant.

Enfin, pour l’installation d’un chauffage radiant, il est recommandé d’installer les radiateurs sur un « mur froid », c’est-à-dire le mur sur lequel se situe la fenêtre. De plus, il faudra s’assurer qu’il n’y ait aucun objet devant les radiateurs de chauffage radiant afin que la chaleur douce puisse se diffuser de façon optimale.

Dois-je faire appel à quelqu’un pour la pose de mon chauffage

Les chauffages infrarouges enfichables destinés à un usage intérieur peuvent être installés par des bricoleurs, un travail simple qui peut être réalisé en dix minutes. Les chauffages câblés et les chauffages de terrasse pour l’extérieur doivent être installés par un électricien professionnel.

Demander à un professionnel  d’installer son radiateur est un gain de temps, et surtout un moyen d’éviter les complications. En plus de cela, l’installateur offre:

  • Des ****conseils sur le radiateur et l’emplacement qui convient le plus;
  • Une conformité des raccordements électriques;
  • Une garantie d’installation (assurances professionnelles)

Certains appareils de chauffage infrarouge sont équipés d’une prise et peuvent être installés par le bricoleur. D’autres ne le sont pas et doivent donc être câblés ou équipés d’une prise. Les chauffages infrarouges installés dans les salles de bains et autres zones humides doivent être câblés pour être protégés. Vérifiez toujours les directives d’installation du fabricant et les indices IP pour tout produit destiner à être utilisé dans une salle de bains. Les entrepôts, les ateliers, les usines et autres lieux industriels bénéficient généralement d’une installation câblée.

Les chauffages extérieurs doivent toujours être câblés pour les protéger contre les infiltrations d’eau.

Il s’agit d’un travail rapide pour un électricien qualifié. Comment contrôler les chauffages infrarouges La plupart des chauffages infrarouges ne sont pas équipés de contrôleurs intégrés. Cela permet de prolonger la durée de vie du produit. Les panneaux infrarouges, par exemple, sont conçus pour durer des décennies, avec des éléments chauffants durables qui dureront inévitablement plus longtemps que les composants électriques des thermostats et des minuteries. L’achat de régulateurs séparés vous donne également la possibilité de mettre à jour votre système de contrôle de chauffage au fur et à mesure que de nouvelles technologies

Comment installer mon chauffage moi-même

L’installation d’un chauffage radiant est relativement simple, à l’image de l’installation d’autres modèles de radiateurs électriques. Pour réussir à installer un radiateur utilisant cette technologie, il faudra se munir d’une perceuse, d’un niveau et éventuellement d’une pince à placo si votre radiateur est suspendu sur une cloison en plâtre.

Ensuite, il conviendra de prendre vos repères en utilisant le niveau afin que le radiateur soit installé correctement. Votre radiateur est le plus souvent suspendu

par des vis que l’on vissera dans des chevilles mais il peut également, dans certains cas de figure, être posé au sol. Il sera dans tous les cas relié au réseau électrique et pourra bénéficier dans certains cas d’un fil pilote qui permettra de lui annexer un programmateur de chauffage.

Les panneaux rayonnants sont relativement simples à installer. Ils sont munis d’un cordon d’alimentation 3 fils (phase, neutre, fil pilote). La fixation au mur s’effectue par un dosseret verrouillable.

Toutes les étapes de l’installation du chauffage radiant su ce lien

Ecrit par Groupe 2

Related Articles

Related